top of page

Philippe, le petit Camerounais

Nous sommes le 30 mai 2024, dans la série des Interview de Mai, je ne vais pas "m'interviewer" mais me contenter de ce petit texte, si vous le permettez.


À 5000 kilomètres d'ici se trouve DOUALA, ce qui était autrefois un humble port de pêche niché sur les rives de l'estuaire du Wouri, ouvert sur le golfe de Guinée. C'est là que j'ai ouvert les yeux pour la première fois, sur ce vaste monde, le 30 mai 1958, à 5 heures du matin, précises. Cette terre d'Afrique, le Cameroun d'abord, puis le Tchad et autres contrées voisines, a bercé mes premières années avant que je ne rejoigne la France. Ce pays lointain, mes parents me le décrivaient comme ma patrie, un concept qui me semblait alors bien abstrait.



Philippe et son petit frère Alain devant la case de Mamadou



À l'école primaire, on nous enseignait que nos ancêtres étaient les Gaulois, une leçon que mon camarade Mamadou et toute la classe répétaient en chœur, ignorant les richesses des traditions locales. C'était l'époque coloniale, une réalité sur laquelle je n'avais aucun contrôle.


Depuis ces jours innocents, ce jeune garçon a parcouru des milliers de kilomètres, en avion et en bateau, visitant pas moins quatre continents. Aujourd'hui, il est devenu un nomade digital, un citoyen du monde, libre dans son esprit, presque totalement affranchi des contraintes matérielles. Son regard est résolument tourné vers les autres, animé par une démarche bienveillante et altruiste.


Ce jeune retraité que je suis devenu a fondé le Réseau d'affaires Business Village en avril 2023. Avec une immense joie et une certaine fierté, j'observe aujourd'hui les nombreux Ambassadeurs prendre en main la destinée de leurs clubs respectifs, chacun étant une émanation du club d'origine bordelais, baptisé BURDIGALA (Bordeaux Business Club).


Je souhaite longue vie à Business Village et remercie chaleureusement tous ceux qui m'ont témoigné leur amitié depuis hier soir, à l'occasion de mon anniversaire. Merci à tous.


PHILIPPE RECLUS

Publication du 30 mai 2024 à 5H du matin


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page