Qu'est-ce que l'hyperlucidité ?
L’hyperlucidité est la capacité à voir les choses de façon extrêmement juste, lucide. C’est une conscience des choses poussée à l’extrême, proche de la clairvoyance.
Hyperlucidité et surdouance
Les surdoués sont particulièrement conscients du monde qui les entoure. Ils analysent constamment leur environnement. Leur cerveau n’arrête jamais aussi d’analyser les évènements passés et d’anticiper les évènements futurs. Leur pensée en arborescence leur permet en effet de traiter toutes ces informations en parallèle.
Hyperlucidité et burn-out
Traiter toutes ces informations en même temps peut créer une surcharge mentale, un épuisement. Le burn-out n'est jamais très loin.
Hyperlucidité et stress
L’enfant surdoué perd ainsi rapidement sa naïveté, son insouciance. Par exemple, il prend vite conscience de la mortalité des personnes qu’il aime, de ses parents. L’hyperlucidité est aussi une conscience simultanée des multiples risques qui pèsent sur le surdoué et le monde qui l’entoure. C’est donc une source d'anxiété parfois intense.
Hyperlucidité et culpabilité
L’hyperlucidité crée une conscience très poussée de toutes les conséquences de chaque action, chaque geste. Elle peut donc engendrer de la culpabilité.
Hyperlucidité et estime de soi
Alliée au perfectionnisme, l’hyperlucidité peut diminuer l’estime de soi et faire souffrir. Elle rend conscient de tous les échecs, de toutes les imperfections, même les plus petites imperfections.
L’hyperlucidité est donc à la fois un don, un talent… et dans le même temps, elle fragilise le surdoué.
Comentarios